Karin Müller

Théâtre : adaptations

Karin Müller a adapté pour la scène certains de ses écrits, notamment Les yeux d’Elsa au siècle d’Aragon, Les Fulgurances de Nicolas de Staël et EsotErik Satie. 

Les Fulgurances de Nicolas de Staël

François Marthouret, accompagné au piano par Madeleine Malraux puis Jean-Marie Sénia, compositeur de plus 600 musiques de films, a lu à de nombreuses reprises l’adaptation pour la scène de la vie du peintre.

Les Yeux d’Elsa au siècle d’Aragon

Face à face entre Elsa Triolet et Louis Aragon, de leur rencontre à la Coupole en 1928 jusqu’à la mort d’Elsa en 1970. Engagements, amours, souffrances, erreurs, mauvaise foi, désillusions… Le texte coécrit avec Dominique Desanti l’a été en pensant aux yeux bleus de Marie Christine Barrault et à la fougue ibérique de Charles Gonzalès. Les deux comédiens ont suivi pas à pas l’évolution du face à face.

Spectacle enregistré au théâtre Mouffetard le 31 janvier 2011, trois mois avant le décès de Dominique Desanti. On la voit une dernière fois, aux côtés de ces deux merveilleux comédiens…

Voir la vidéo

 EsotErik Satie

Montage de textes humoristiques d’Erik Satie, en dialogue avec la musique de Satie mais également celle de Debussy, Stravinsky, Prokofiev… Donné un peu partout en France et… à Tokyo !
Piano : Madeleine Malraux / Récitant : François Marthouret

Spectacle enregistré au Théâtre National de Nice en novembre 2011, en présence de Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice Conception et adaptation de Karin Müller 

Voir la vidéo
Madeleine Malraux : adieu à une grande dame