Karin Müller

Galerie Gimpel & Müller

Façade de la Galerie, rue Guénégaud Karin Müller organise régulièrement des lectures, récitals, signatures de livres, conférences, tables rondes et même des défilés de mode à la galerie Gimpel & Müller. La peinture et la sculpture accueillent la poésie, la philosophie, la littérature, la musique, la haute couture… Un pont entre tous les arts.

Événements

Du 22 mai au 28 juillet

Exposition "architectures du silence", carte blanche à Christophe Duvivier
Christophe Duvivier, conservateur des musées de Pontoise, a une “carte blanche” chez Gimpel & Müller. L’exposition est visible jusqu’au 28 juillet 2014.

lundi 19 mai de 18h à 22 h00

GM1Exposition des gouaches de Colette Bitker. À cette occasion elle dédicacera son livre. Françoise Fabian en lira des extraits

Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer…

Juin 1944 : Colette Bitker, petite juive parisienne, est réfugiée avec sa famille dans un hameau du Vercors. Une patrouille allemande arrête un jeune homme qui porte une chemise blanche. Elle le suit du regard jusqu’à ce que le groupe disparaisse au tournant de la route. Elle comprend que l’homme ne reviendra pas.
Des années plus tard, devenue peintre à Bruxelles, elle découvre que dans chacune de ses toiles figure une tache blanche…

Son amie et merveilleuse comédienne Françoise Fabian lira des extraits de ce texte émouvant, écrit d’une plume précise et poétique qui comporte de nombreuses illustrations de l’auteure. Un beau témoignage sur cette terrible époque.

Tous les renseignements sont sur le carton. Il est prudent de réserver…

 

du 20 mars au 17 mai 2014 – Ivan Contreras-Brunet

contrerasVernissage le jeudi 20 mai de 18 à 21 heures, en présence de l’artiste. Deuxième exposition de Ivan Contreras-Brunet, grand cinétiste chilien à la galerie Gimpel & Müller. Ami de Soto et Cruz-Diez, les rétrospectives se multiplient dans le monde entier pour cet artiste bientôt nonagénaire.Je cherche à provoquer par le mouvement de mes reliefs mobiles des rapports structurels de couleurs dans l’espace. Il s’agit d’un espace tridimensionnel dans lequel se meuvent des masses suspendues, instables et transparentes.” Ivan Contreras-Brunet

Prochains événements en 2014 :

– De nombreux événements sont prévus à la Galerie Gimpel & Müller, notamment un récital de la pianiste chilienne Maria-Paz Santibanez, à l’occasion de la sortie de son dernier CD “La Caja Magica” consacré aux compositeurs contemporains d’Amérique du Sud. Maria-Paz a accompagné Marie Christine Barrault lors de la soirée consacrée à “Voir Manet” de Frédéric Vitoux, de l’Académie française. – La jeune concertiste roumaine Axia Marinescu, qui a participé au lancement de “100 crimes contre l’art” aux côtés de Jean Lacouture, auteur de la préface, donnera un récital en soliste et accompagnera le journaliste et auteur Thierry Clermont qui lira des poèmes issus de son dernier ouvrage, Le Rire des Belettes. – Une lecture de textes plein d’humour du physicien musicien Sébastien Balibar par le comédien François Marthouret , avec au piano Maria-Paz Santibanez. – Une soirée sera consacrée à Michel Quint – l’auteur d’ “Effroyables Jardins” (Folio) – à l’occasion de la sortie de “Veuve Noire” (L’Archipel), où il est question de René Gimpel, grand-père de notre associé, grand marchand de tableaux d’avant-guerre, auteur de “Journal d’un collectionneur” (éditions Hermann) – Une autre sera consacrée à David Foenkinos, auteur de “La Délicatesse”.

Événements passés

du 16 janvier au 01 mars 2014 – Henri-Georges Adam

Les membres de la famille (Henri-Georges Adam)Jeudi 16 janvier, vernissage à la galerie. La première exposition personnelle dans notre nouvel espace est une rétrospective Henri-Georges Adam, grand dessinateur, graveur et sculpteur, décédé en 1967. Vous y découvrirez. des dessins et gravures des années 1930 – regards critiques sur la société de la force d’un George Grosz – présageant j’époque noire qui s’annonçait. Parmi les œuvres abstraites d’après-guerre, nous avons choisi des gravures au burin de très grands formats à l’échelle de celui qui fut également sculpteur monumental. Sa sculpture la plus célèbre “Le Signal” sur le parvis du Musée André Malraux du Havre, a retrouvé son éclat du premier jour à l’occasion du cinquantenaire du musée. πhoto : Henri-Georges Adam, les membres de la famille, 1935, encre et aquarelle sur canson, 30,5 x 25 cm – exposé au Musée National d’Art Moderne en 1966

Vendredi 31 janvier 2014 (de 19h à 21h) – Thomas Baumgartner

Invitation à une rencontre - lecture avec Thomas Baumgartner

Les éditions Hermann et la Galerie Gimpel & Müller vous invitent à une rencontre-lecture avec Thomas Baumgartner à l’occasion de la sortie de son livre “La Bosse du géranium” – Autobiographie de Stéphane Schœbel à la troisième personne – Lecture d’extraits du livre par le comédien BEN La signature était suivie d’un cocktail.

du 06 novembre au 3 décembre 2013 – Exposition “Corps – accords”

Carton d'Invitation à l'exposition des photos de Pavel MaraLa galerie Gimpel & Müller accueille Pavel Mara – Exposition dans le cadre de photos Saint-Germain des Prés. Pavel Mara, un des chefs de file de la photographie tchèque contemporaine, s’intéresse à la représentation du corps humain. Vernissage

du 24 octobre au 3 décembre 2013 – Exposition “Cercles 1991 – 2011”

Photo : Vernissage jeudi 24 octobre de l'exposition Garry Fabian Miller: Cercles 1991 - 2011.La galerie Gimpel & Müller expose Garry Fabian Miller – Un photographe à découvrir avant son exposition à la Tate Gallery de Londres. Un catalogue préfacé par David Haziot (Goncourt 2012 de la biographie pour “Le roman des Rouart”) sera à votre disposition.