Lever de rideau sur Edward Hopper
Dans cette petite biographie vivante, écrite à la première personne – caractéristique de l’écriture de Karin Müller – l’auteur s’est plongée dans la vie et l’oeuvre de ce très grand artiste new-yorkais qui marqua à jamais l’histoire de l’art des Etats-Unis. Peintre de la solitude, de l’incommunicabilité, de la mélancolie, ses toiles nous renvoie à notre propre image, à nos souffrances et doutes, comme en témoigne le succès de la grande rétrospective du Grand-Palais.
La biographie à la première personne de Karin Müller évoque un journal intime ou une longue interview posthume d’Edward Hopper. Il fallait beaucoup de rigueur, de retrait et de sensibilité pour donner voix au grand silencieux de la peinture figurative américaine du XXe siècle, au peintre de l’incommunicabilité
Christophe Duvivier, Directeur des Musées de Pontoise, auteur de la préface
Éditions Guéna-Barley / Date de parution : octobre 2012
Format : 12cm x 19cm / ISBN : 978-2-919058-04-4
Nombre de pages : 101 / Prix : 9 €
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«Il n’est pas difficile de peindre une scène ou un motif.
Ce qui est difficile, c’est d’exprimer une pensée par la peinture. La pensée est fluide, mais ce que vous appliquez sur la toile est concret, et cette résistance tend à diriger la pensée.»
Edward Hopper, 1957
«Comment Karin Müller biographise…
Il est évident que les biographies de peintres par Karin Müller n’en sont pas. Pas plus que des journaux intimes. On est plus près du roman, de l’autofiction par délégation. Comme si Edward Hopper, Matisse, Nicolas de Staël, avaient spécifié par testament qu’ils autorisaient Karin Müller à dire « je » à leur place. À chausser leurs godasses et endosser leurs vêtements. Du coup l’affaire tient aussi du résultat du carnet de travail d’un comédien. Et ça vit, le sang bat là-dedans, Karin Müller prête sa chair, son évidence minérale comme disait Charles Dullin à ces peintres. Ce qui en résulte est une immédiateté du compagnonnage, une entrée directe dans l’intimité des artistes. Comme s’ils se retournaient sur leur vie et laissaient leur mémoire choisir la trace dans ce chaos de l’existence passée, avec pour seuls repères et essentielles confidences de l’artiste les œuvres, l’au-delà de l’humain fragile et qui pourtant n’a d’autre matériau.»
Michel Quint
«Une vraie biographie ; une petite merveille qui se lit comme un roman».
Gérard Collard, France Info
«Cette biographie à la première personne installe les moments forts de découragement, de faiblesse, de courage, d’obstination, de simplicité de la vie d’Edward Hopper»
Alfred Eibel, Valeurs actuelles
«Rédigée à la première personne, la biographie de Karin Müller est un “petit bijou”»
Valérie Debieux, La Cause littéraire (texte complet)
Hopper encore et tant mieux ! Pour en savoir plus : un livre de Karin Müller “Lever de rideau sur Edward Hopper” aux éditions Guena-Barley. Ecrit à la première personne, à la manière d’un journal intime, cette biographie romancée dresse le portrait de cet homme discret, qui mit longtemps à connaître la gloire. Passionnant.
Anita Coppet, Ecriturefactory
Raising the curtain on Edward Hopper
In this lively little biography written in the first person – a feature of Karin Müller’s writing – the author has immersed herself in the life and work of this great New York artist who left an indelible mark on the history of art in the United States. Painter of solitude, the incommunicable and melancholy, his canvases speak to us of ourselves, our tribulations and our doubts – an achievement acknowledged by the success of the major retrospective of his works at the Grand-Palais in 2102.
Karin Müller’s first-person biography makes us think of a personal diary by Edward Hopper or a long, posthumous interview. A work of this kind, giving voice to a famously silent exponent of twentieth-century, American figurative painting, called for rigour, detachment and sensitivity.
Christophe Duvivier, Director, Musées de Pontoise, préface. (Translation: Dr. Derek Allan)
Vorhang auf Edward Hopper
In diesem kleinen Wohnzimmer Biographie, in der ersten Person geschrieben – Feature schriftlich Karin Müller – der Autor ist in das Leben und Werk dieses großen Künstlers aus New York, die für immer markiert die Geschichte eingetaucht Kunst der Vereinigten Staaten. Maler der Einsamkeit, die Unfähigkeit der Melancholie, seine Gemälde erinnert uns an unsere eigenen Bild, unser Leid und Zweifel, wie der Erfolg einer großen Retrospektive des Grand Palace belegt.
Die Biographie in der ersten Person von Karin Müller erinnert an ein Tagebuch oder ein langes Interview mit Edward Hopper posthum. Es dauerte eine Menge Disziplin, die Entfernung und die Sensibilität für die große Stimme schweigt amerikanische figurative Malerei des zwanzigsten Jahrhunderts, der Maler der Unfähigkeit Christophe Duvivier, Direktor der Museen von Pontoise geben, Autor des Vorwortes (Traduction : Google)
Su il sipario su Edward Hopper
In questa piccola biografia vivente, scritta in prima persona – caratteristica scrittura Karin Müller – l’autore è immerso nella vita e l’opera di questo grande artista di New York che ha segnato per sempre la storia arte degli Stati Uniti. Pittore di solitudine, l’incapacità di malinconia, i suoi dipinti ci ricorda la nostra immagine, la nostra sofferenza e il dubbio, come dimostra il successo di una grande retrospettiva del Grand Palace.
La biografia in prima persona di Karin Müller evoca un diario o una lunga intervista a Edward Hopper postumo. Ci sono voluti un sacco di disciplina, la rimozione e la sensibilità per dare voce al grande silenzio pittura figurativa americana del XX secolo, il pittore della incapacità Christophe Duvivier, Direttore dei Musei di Pontoise, autore della prefazione (Traduction : Google)
Se levanta el telón de Edward Hopper
En esta pequeña biografía viva, escrita en primera persona – el reportaje Karin Müller – el autor se sumerge en la vida y obra de este gran artista de Nueva York que marcó para siempre la historia Arte de los Estados Unidos. Pintor de la soledad, la incapacidad de la melancolía, sus pinturas nos recuerda nuestra propia imagen, nuestro sufrimiento y duda, como lo demuestra el éxito de una gran retrospectiva de la Grand Palace.
La biografía en primera persona de Karin Müller evoca un diario o una larga entrevista con Edward Hopper póstumamente. Tomó mucha disciplina, la eliminación y la sensibilidad para dar voz a la gran pintura silenciosa americana figurativo del siglo XX, el pintor de la incapacidad Christophe Duvivier, Director de los Museos de Pontoise, autor del prólogo (Traduction : Google)
Cortina-se em Edward Hopper
Nesta pequena biografia viva, escrita na primeira pessoa – a escrita característica Karin Müller – o autor está imerso na vida e obra deste grande artista de Nova York, que marcou para sempre a história Art of the United States. Pintor da solidão, a incapacidade de melancolia, suas pinturas nos lembra de nossa própria imagem, o nosso sofrimento e dúvida, como evidenciado pelo sucesso de uma grande retrospectiva do Grand Palace.
A biografia na primeira pessoa de Karin Müller evoca um diário ou uma longa entrevista com Edward Hopper postumamente. Levou muita disciplina, remoção e sensibilidade para dar voz à grande pintura silencioso americana figurativa do século XX, o pintor da incapacidade
Christophe Duvivier, diretor dos Museus de Pontoise, autor do prefácio (Traduction : Google)
Занавес на Эдварда Хоппера
В этой небольшой биографии жизни, написана от первого лица – особенность письменности Карин Мюллер – автор погружается в жизнь и творчество этого великого художника из Нью-Йорка, которые ознаменовали навсегда истории Искусство Соединенных Штатов. Художник одиночество, неспособность меланхолии, его картины напоминает нам о нашем собственном изображении, наши страдания и сомнения, о чем свидетельствует успех большую ретроспективу Большого дворца.
Биография от первого лица Карин Мюллер вызывает дневник или большое интервью с Эдварда Хоппера посмертно. Потребовалось много дисциплины, удаления и чувствительность дать голос великого немого американской фигуративной живописи ХХ века, художник неспособности Кристоф Duvivier, директор Музеев Понтуаз, автор предисловия (Traduction : Google)
エドワード·ホッパーにカーテンまで
この小さなリビング伝記では、一人称で書かれた – 機能の書き込みにはカリンミュラー – 著者が永遠に歴史をマークニューヨークから、この偉大な芸術家の人生と作品に浸漬する合衆国のアート。グランドパレスの主要な回顧展の成功によって証明されるように孤独の画家、憂鬱の無力、彼の絵画は、私たち自身のイメージ、私たちの苦しみと疑問を思い出させてくれる。
カリンミュラーの最初の人で伝記は死後にエドワード·ホッパーとの日記やロングインタビューを呼び起こす。それは、20世紀の偉大なサイレントアメリカ具象絵画、無能の画家 クリストフデュヴィヴィエ、ポントワーズの美術館のディレクターに声を与えることを序文の著者規律、除去と感度の多くを取った (Traduction : Google)
為愛德華霍珀揭幕
Karin Muller 以第一人稱 – 她寫傳記的特色 – 全情投入描述愛德華霍珀的人生和作品,及詮釋這位在美國美術史留下不能磨滅的貢獻的紐約藝術家。
愛德華霍珀的作品代表了孤獨、憂鬱及不能言喻之情。他的畫布解說了我們的憂患、苦難和疑慮。大皇宮2012年盛大回顧展的成功說明了他的成就。
Karin Muller 以第一人稱寫下的傳記令讀者猶如看了畫家的私人日記或讀了一篇詳盡的身後訪問;讓以沉默見稱的二+世紀美國具像畫家有一個發言機會。這篇著作需要作者以嚴緊、不偏不倚、客觀的態度和敏銳的洞察力得以完成。
(translation Shau Mui Li)